Une journée mondiale
Le 13 novembre est la Journée de la gentillesse. L'origine de cette journée est le "Small Kindness Movement", un mouvement né au Japon dans les années 1960 pour remettre à l'honneur la gentillesse et encourager les petites attentions quotidiennes.
Cette initiative s'est ensuite étendue à d'autres pays avec le "World Kindness Movement", né en 1997. Depuis, la gentillesse est célébrée partout dans le monde à la date du 13 novembre.
Si cette journée n’est pas la seule occasion de pratiquer la gentillesse au quotidien, elle a le mérite de mettre en avant cette qualité souvent dévalorisée et pourtant essentielle.
La gentillesse, une valeur montante
Selon les promoteurs de la Journée de la gentillesse, cette notion est trop peu valorisée dans nos sociétés. Elle est en effet souvent assimilée à de la naïveté, de la faiblesse ou à l’incapacité à se faire respecter.
Et pourtant, ce n'est pas faire preuve de faiblesse que d'être gentil. Ce serait même une preuve d’intelligence, au vu des bienfaits que l’on peut en recueillir.
Non seulement les petites attentions données ou reçues rendent la vie plus douce, mais elles renforcent notre estime de nous-même. Mieux encore, il suffit de peu de temps et d’efforts pour embellir son quotidien : un merci, un sourire ou un geste de solidarité tout simple…
L'important, c'est de participer
Pour apporter votre contribution à la Journée de la gentillesse, il vous suffira d’accomplir une action positive le 13 novembre prochain.
Le but de l’opération est d'arriver, d'ici samedi, à un million de petits gestes qui vont droit au cœur.
Si vous êtes en panne d’inspiration, le site ci-dessous recense plus de 37.000 actions suggérées par d'autres gentils… de quoi répandre sans compter la gentillesse autour de vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire